Une maison bizarre pour Balthazar

A la découverte de la maison d'aujourd'hui et des dangers qui s'y cachent mais aussi de la maison d'autrefois

01 balthazar ecrit

03 moustache disparition

 

 

Balthazar est un mage qui vit dans une maison de l'ancien temps avec ses deux rats Moustache et Gribouille. Aujourd'hui, alors que Balthazar écrit une formule magique, Moustache disparait à travers un portail spatio-temporel et arrive dans la maison d'Alizée. Balthazar, avec l'aide d'Alizée et Thomas le mage accompagné de son raton-laveur Rocky, va devoir se lancer dans une aventure qui l'emmènera à la recherche de Moustache dans une maison moderne dont il ne connait pas les dangers. Arrivera t-il à retrouver son rat tout en évitant de se mettre en danger ?  Pour cela, il aura besoin de l'aide des enfants spectateurs qui le guideront à travers les différentes pièces de cette maison si différente de la sienne.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
  • Découvrir les différences entre la maison d'hier et celle d'aujourd'hui.
  • Se repérer dans la maison : connaître les différentes pièces de la maison et le mobilier propre à chaque pièce.
  • Options à choisir pour le cycle 2 :

11. La première version est plus orientée sur la vie quotidienne dans la maison d'autrefois (avant la maitrise de l'électricité).

22. La deuxième version est axée sur le fonctionnement d'une maison moderne : utilisation de l'électricité, obtention de l'eau chaude.

Compétences mobilisées

Explorer le monde

Connaitre son environnement familier et savoir repérer les dangers potentiels. Découvrir les différences entre la maison d'autrefois et celle d'aujourd'hui.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Enrichir son vocabulaire sur les différentes pièces de la maison, les objets et leurs fonctions.

Agir, s'exprimer et comprendre à travers des activités artistiques

S'exprimer et communiquer avec les autres au travers de la danse. Mémoriser une chanson et l'interpréter de manière expressive.

Au travers de tous ces domaines de compétences, le spectacle permet à chaque enfant de participer activement et avec les autres à l'évolution de l'histoire, d'enrichir son imaginaire en participant à une aventure fantastique, de vivre et partager des émotions.

Découvrez la chanson "Faire attention" extraite du CD accompagnant le spectacle :

 

La bande annonce du spectacle