Le trésor de Calico Jack

A la découverte du cycle de l'eau à travers une aventure de pirate !

Le décor :

15420981 214998902241882 4813233812798035716 n

 

Tout commence avec l'arrivée de Thomas, le matelot et sa longue vue... Il cherche Alizée.

Calico

 

Alizée, Calico Jack et.... Rakam, l'Ara bleu, ami de Calico Jack !

3 personnages

 

Le coffre magique

15356708 214998925575213 5297840753994264427 n

 

Alizée est une petite fille qui aime bien jouer au bord de l'eau. Aujourd'hui, en jouant au bord de l'eau avec Thomas, le matelot, et les enfants spectateurs, elle va rencontrer Calico Jack, un pirate qui a perdu son bateau. Alizée et Calico, avec l'aide des enfants spectateurs et de Thomas devront se lancer dans une aventure qui va les emmener de la source à la mer pour pouvoir retrouver le bateau du pirate et son trésor. Calico Jack finira-t-il par retrouver son bateau et son trésor ? Pour cela, les enfants spectateurs devront l'aider à résoudre des énigmes  au fil de l'eau.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le chemin de l'eau, de la source à la mer, et son vocabulaire : la source, le ruisseau, la rivière, le fleuve et la mer.
  • Découvrir les animaux au fil de l'eau : le martin pêcheur, le poisson chabot, la tortue cistude, le castor, la libellule, le grèbe huppé, le brochet.
  • Découvrir les animaux de bord de mer : étoile de mer, crabe, oursin et coquillage.
  • Découvrir le voyage de l'eau dans le ciel avec la "danse de la pluie".
  • Comprendre que l'eau est un "trésor" pour la vie.
  • Options à choisir pour le cycle 2 :

1. La première version est plus orientée sur les milieux naturels que l'on retrouve de la source à la mer avec en supplément la loutre, la faune (batraciens) et la flore (nénuphars et algues) des marais, le gerris et séquence enrichie sur les animaux de bord de mer.

2. La deuxième version comporte trois axes :

- L'eau et ses utilisations : l'eau pour boire et se laver chez les êtres vivants, l'eau pour laver ses objets chez les êtres humains, l'eau pour pêcher, le plaisir de se jeter dans l'eau.

- L'eau dans tous ses états : l'eau sous forme de glace et neige, l'eau liquide qui coule, l'eau sous forme de vapeur, les nuages.

- Le cycle de l'eau.

Compétences mobilisées

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Etre capable de comprendre et utiliser le vocabulaire lié à l'eau : les différents cours d'eau, les différents états de l'eau. Participer activement et ensemble à l'évolution du spectacle : aider Alizée et Calico Jack dans les différentes enigmes au fil de l'eau.

Explorer le monde

Comprendre les manifestations naturelles de l'eau. Comprendre l'importance du respect du milieu aquatique.

Agir, s'exprimer et comprendre à travers des activités artistiques

Développer sa créativité et son imaginaire en entrant dans cette aventure fantastique. Apprendre et chanter des chansons originales.

 

Ecoutez la chanson "Dans ma longue vue" extraite du CD accompagnant le spectacle :

La bande annonce du spectacle !