Le palais des 5 sens

A la découverte des 5 sens et des aliments !

Arthur jeu

Voici les éléments du décor :

Dsc 0538

Pour cuisiner, j'ai une cuillère magique les enfants ! Et j'ai aussi un ami... C'est une patate ! En fait, c'est un Monsieur Patate. Il me rappelle que pour bien faire la cuisine, il faut utiliser ses sens.

Dsc 0539

 

Le palais des 5 sens est un jeu mystérieux qui propulse Arthur  dans un lieu magique habité par le chef-cuisinier Mirliton. Pour sortir de ce monde magique, Arthur doit réussir cinq épreuves sur le thème de l'alimentation. Pour cela, il doit faire appel au sens de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher. Arthur arrivera-t-il à sortir du Palais des 5 sens ? Il aura besoin de l'aide de Thomas, l'apprenti cuisinier et des enfants pour y arriver.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les produits du verger (arbres fruitiers et fruits) et du potager (légumes : petits pois, carottes, blettes avec leurs spécificités) et le vocabulaire correspondant.
  • Découvrir la diversité des aliments et l'origine ou la fabrication de certains aliments (le chocolat et le sel).
  • Découvrir (ou redécouvrir) et apprendre les différentes parties du corps liées aux sens.
  • Découvrir les bases de la nutrition et de l'éducation au goût.
  • Options à choisir pour le cycle 2 :
  1. La première version est plus orientée sur les cinq sens : découverte du développement des sens depuis l'enfance et comparaisons avec certains animaux.
  2. La deuxième version est axée sur l'alimentation et ses origines: les parties sur le verger et le potager sont plus développées, présence d'une séquence supplémentaire sur la ferme et ses produits et d'autres séquences sur l'origine des aliments.

Compétences mobilisées

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Etre capable de comprendre et utiliser le vocabulaire lié à l'alimentation et celui lié aux cinq sens. Participer activement et ensemble à l'évolution du spectacle : aider Arthur dans ses différentes épreuves, oser venir sur scène pour participer à une épreuve organisée par l'apprenti cuisinier Thomas.

Explorer le monde

Le vivant : développer et enrichir ses aptitudes sensorielles, connaître les différentes parties du corps liées aux sens, comprendre les bases de l'alimentation et de l'éducation au goût.

Agir et s'exprimer à travers des activités artistiques

Développer sa créativité et son imaginaire en entrant dans cette histoire fantastique. Apprendre et chanter des chansons originales.

Ecoutez la chanson "Sur ma tartine" extraite du CD accompagnant le spectacle :

La bande annonce du spectacle