Vie et colères de la Terre

Découvrir et comprendre l'origine des différents reliefs de notre planète

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Localisons les volcans dans le monde :

Carte

 

...des volcans rouges, gris, des montagnes qui se forment ; si je comprends bien, la terre qui est sous nos pieds n'arrête pas de bouger... Il doit bien y avoir une raison à tout cela !

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

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Tout finit bien, Map sait exactement où partir en vacances !

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Map prépare ses vacances à la montagne. Mais qu'appelle-t-on précisément une montagne ?

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Je vous propose deux versions de cette conférence, une pour le cycle 2 (la tectonique des plaques n'est pas abordée) et l'autre pour le cycle 3.

Parcourez la suite de cet article en musique, découvrez la chanson "Reliefs" :

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les différents paysages et reliefs de notre planète.
  • Découvrir et comprendre la formation des monatagnes.
  • Découvrir les différentes montagnes de France et du monde, leur faune et leur flore ainsi que les activités humaines liées à la montagne.
  • Découvrir et comprendre les différents types d'éruptions.
  • Comprendre les différences entre volcans actifs, éteins ou endormis et les dangers que peuvent représenter les volcans pour les populations.
  • Découvrir et comprendre les mouvements de l'écorce terrestre, les tremblements de terre et les tsunamis (uniquement pour le cycle 3).

Plan de la conférence

Etape 1 : Les volcans

- Les différents types de volcans

- Les dangers pour les populations

- La prévention

Etape 2 : Les montagnes

- Les montagnes en France et dans le monde

- La vie en montagne : faune et flore

- Les montagnes et l'homme (dangers, prévention)

Etape 3 : Les plaques tectoniques (uniquement pour le cycle 3)

- Les plaques tectoniques

- Seismes et tsunamis

- La formation des volcans

- La formation des montagnes

Compétences mobilisées

Sciences expérimentales et technologie

- Distinguer les différentes éruptions volcaniques.

- Identifier les risques que représentent les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques pour la population et faire le lien avec la prévention des risques majeurs. 

- L'adaptation des être vivants à leur milieu.

Géographie

- Identifier les principaux reliefs en Europe et dans le monde.

- Identifier les activités touristiques liées aux volcans et aux montagnes.

- Comprendre la différence entre un paysage de montagne naturel et paysage de montagne transformé.

- Connaître les différents territoires français dans le monde et comprendre les risques naturels auxquels ils sont exposés.

Français

- Vocabulaire lié aux volcans : croûte terrestre, éruption, cône...etc.

- Vocabulaire lié aux montagnes : vallée, glacier, sommet... etc.

Mathématiques

- Grandeurs et mesures : altitude, durée, échelle du temps

- Grands nombres

Bande annonce de la conférence